Tram 10 Antony-Clamart : le nouveau calendrier

Une dernière série d'études, les études dites "d'avant-projet" ont été décidées en mars, en vue d'affiner certains aménagements et choix techniques.

Parallèllement, les concessionnaires (eau, assainissement, gaz, éléctricité, communication) ont commencé leurs travaux préalables pour déplacer les réseaux souterrains.

Et le design des trams a été choisi lors de la consultation grand public sur Internet du mois de février à laquelle ont répondu 41 631 personnes : 76 % des participants ont voté pour le design extérieur retenu et 65 % pour le design intérieur retenu.

Le nouveau calendrier du projet (après la concertation publique en 2013, l'enquête publique en 2015, la déclaration d'utilité publique en 2016)

  • 2017 : Validation des études d'avant-projet et début des travaux de déviation des réseaux
  • 2019 : Démarrage des travaux du tramway
  • 2023 : Mise en service prévisionnelle

Coût et financement :

  • L'infrastructure (c'est-à-dire la construction des stations, des voies ferrées, des aménagements urbains de voirie et de trottoirs, et des ouvrages d'art ) : 351 millions € HT financés par :
    1. 49 % Région Ile-de-France
    2. 30 % Département des Hauts-de-Seine
    3. 21 % Etat
  • Le matériel roulant (les trams) : 35 millions € HT, et le fonctionnement (entretien, personnel, video-surveillance...) : 6,4 millions € HT/an, sont financés par le STIF(Syndicat des Transports d'Ile-de-France).

Se tenir ou courant : www.tram10.fr

 

 

 

 

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