SGP : pourquoi les 7 présidents des Départements d'Ile-de-France refusent de participer à l'élection du Président du Conseil de surveillance, 7 septembre 2018

Intervention de Patrick Devedjian, lors du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris du 7 septembre 2018 :

"Cette séance de désignation du Président du Conseil de surveillance a fait l'objet de nombreux reports, faisant perdre plusieurs mois quant à la prise de décisions importants. Vous n'avez pas hésité à aggraver encore la situation de la Société du Grand Paris par ces retards. Ces retards sont dus, Monsieur le Commissaire du gouvernement (le Préfet Michel Cadot) à votre volonté de vous opposr à la candidature d'un Président choisi par les élus et aux manoeuvres qui s'en sont suivies et dont la candidature de M. Braouezec est le dernier avatar.

C'est une singularité d'imaginer que les contrôlés peuvent choisir leurs contrôleurs. Les discours sur le conflit d'intérêt restent donc au stade des discours !

Dès lors que le Président du Conseil de surveillance est choisi et nommé par l'Etat, le Conseil de surveillance ne peut pas jouer son rôle de contrôle et c'est une des causes essentielles des nombreux dérapages financiers et techniques qui ont été relevés avec sévérité par la Cour des Comptes et que, Monsieur le Commissaire du gouvernement, vous persistez à organiser, prenant la responsabilité des difficultés de fonctionnement qui en naîtront.

Dans ces conditions, les élus vous laissent à vos pratiques coloniales et ne participeront pas à cette mascarade."

A la suite de cette déclaration, les 7 présidents de départements d'Ile-de-France ont refusé de participer à l'élection du Président du Conseil de surveillance et de laisser à l'Etat la responsabilité de nommer l'élu qu'il veut. Ils ont alors quitté la salle. Ils continueront cependant, dans les semaines et les mois à venir, à jouer leur rôle d'administrateur avec une vigilance renforcée et à exiger inlassablement et par toutes les voies légales des réponses aux questions qu'ils posent.

 

Patrick Septiers (Seine et Marne), Pierre Bédier (Yvelines), François Durouvray (Essonne), Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine), Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis), Christian Favier (Val-de-Marne), Marie-Christine Cavecchi (Val d'Oise).