Le Département engage la rénovation du Collège Anne Frank

Anne Frank, est un des 5 collèges publics d’Antony, qui accueille actuellement environ 330 élèves, et comprend en outre une classe Ulis1, une classe-relais2 et une classe d’accueil d’enfants ne parlant pas français (Upeaa3).

La nouvelle principale est Mme Anne Panvier, à qui je souhaite tout particulièrement la bienvenue.

J'ai été très heureux de participer à la rentrée dans ce collège lundi 4 septembre avec l'ensemble de la communauté éducative, Nathalie Léandri, vice-présidente en chargée des affaires et des constructions scolaires, Véronique Bergerol, conseillère départementale d'Antony, le maire et les élus d'Antony en charge des affaires scolaires. 

Conçu par Jean Nouvel, le collège Anne Frank a été livré en 1982. Il s’agit d’un collège 600, complété en 2002 par un gymnase. Le Département a décidé en 2016 d’engager la rénovation du bâtiment, pour des raisons énergétiques, d’adaptation aux nouveaux usages pédagogiques et de mise aux normes.

Ce collège a une consommation énergétique importante, largement au-dessus de la moyenne des collèges du département.

Pour définir précisément les travaux à mener, le Département a réalisé différentes études :  

-       études de programmation (pour identifier les évolutions à apporter à l’établissement en particulier pour l’adapter aux besoins et méthodes d’éducation modernes),

-       études techniques (en particulier pour définir le potentiel énergétique envisageable au terme de la rénovation),

-       mais aussi dialogue avec l’Atelier Jean Nouvel afin de recueillir les préconisations du concepteur initial du bâtiment. La rénovation de ce collège est en effet soumise au respect du droit de l’œuvre de son concepteur.

Au terme de ces études, le programme de rénovation devrait être formellement validé courant Septembre 2017.

Compte tenu des enjeux énergétiques et architecturaux majeurs de cette rénovation lourde, le département a choisi de mener cette opération au travers d’un marché public global de performance. Ce montage contractuel innovant, ouvert par les dernières évolutions en matière de commande publique, vise à désigner un unique groupement associant architecte et entreprises de travaux pour assurer :

-       la conception,

-       la construction,

-       mais aussi une partie de la future maintenance de l’établissement (en particulier sur les aspects énergétiques),

-       avec un engagement sur des objectifs de performance chiffrés.

L’intégration dès les études des entreprises de travaux et de maintenance permettra de garantir le meilleur niveau de performance de ce collège rénové.

La consultation pourra être lancée au dernier trimestre 2017.

Cette consultation conduira à la remise d’un projet assez abouti (niveau « Avant-Projet Détaillé », soit le détail d’un permis de construire) par trois groupements présélectionnés, avant de désigner le groupement lauréat au dernier trimestre 2018.

Après obtention du permis de construire, les travaux pourraient alors démarrer début 2020, pour une livraison du collège rénové à la rentrée scolaire de septembre 2021.

1 ULIS : unités localisées pour l'inclusion scolaire, pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

2 Classe relais : pour accueillir temporairement des élèves, en voie de déscolarisation et de désocialisation, en vue de les réinsérer dans un parcours scolaire normal.

3 UPEAA : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants.

 

 

 

categories: 

Ajouter un commentaire