La PMI Méditerranée à Antony

Ce jeudi 22 mai, j'ai visité avec joie la PMI (Protection maternelle et infantile) de la rue de la Méditerranée à Antony dans le quartier du Noyer doré, en présence de Jean-Yves Sénant, maire d'Antony, et de Marie-Laure Godin, vice-présidente du Conseil général en charge des affaires sociales.

Cette PMI a été profondément réhabilitée et aggrandie avec une grande salle de réunion destinée prioritairement aux assistantes maternelles.

Gaie, moderne, adaptée, elle accueille mamans et petits enfants du quartier pour les aider dans leur grossesse, le suivi des bébés et des petis, que ce soit pour leur alimentation, leur santé et plus généralement leur éveil.

Dans un quartier où de nombreuses jeunes mamans sont loin de leur famille, et pour un certain nombre isolées, l'appui de la PMI est essentiel. Le personnel professionnel, attentif et bienveillant est plébiscité par tous. On peut y trouver aussi des consultations gynécologiques et de planification familiale ou de conseil conjugal. C'est une des missions du Département qui requiert à la fois professionnalisme et proximité, ici remarquablement assurés.

De plus le partenariat avec les autres services de la ville, et tout particulièrement la Politique de la Ville, permet d'aider encore plus efficacement celles et ceux qui en ont besoin.

Que tous soient ici remerciés : cadres, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, sage-femmes, médecins, éducatrices de jeunes enfants, pour ce patient travail essentiel pour la réussite et l'intégration des enfants !

La Protection maternelle et Infantile en 2013 à Antony (Centre Prosper Legouté et Centre Méditerranée), c'est :

Consultations et entretiens en centre de PMI :

  • 282 examens médicaux auprès de femmes enceintes
  • 2796 examens médicaux de prévention auprès d'enfants
  • 2 356 vaccins effectués
  • 585 enfants vus par les puéricultrices lors de pesées, notamment en sortie de maternité

Bilans de santé en écoles maternelles :

  • 736 enfants de 3-4 ans bénéficiaires de bilans de santé réalisés dans 15 écoles maternelles

Planification et éducation familiale :

  • 983 examens médicaux réalisés auprès de 534 personnes accueillies en consultation
  • 192 entretiens réalisés par les conseillères conjugales et familiales.

Ajouter un commentaire