Gérard Langlet à la Maison des Arts d'Antony

 

Vendredi 7 novembre, nous inaugurions le 36ème et  dernier "Salon des Hauts-de-Seine", créé en 1971 à Antony par Gérard Langlet qui a permis à des générations d'Antoniens d'avoir un accès facile à la peinture d'aujourd'hui en rencontrant les oeuvres de cette génération de peintres français, tous ses amis. Ce dernier Salon lui est entièrement consacré et c'est une chance qu'il ne faut pas manquer de voir et de revoir son oeuvre si riche, à la fois unie et diverse.

Gérard Langlet est certes né dans la Somme, mais pour moi il est un peintre profondément lié à Antony. Il s’est installé dans notre ville en 1954 et y a vécu avec son épouse George, jusqu’à sa mort en 1990, près de quarante ans, une très grande partie de sa longue vie, et a réalisé dans cet atelier nombre de ses oeuvres. Je ne passe jamais devant le 38 rue de l’Eglise sans penser à eux deux.

Son excellente formation artistique (Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts) et ses dons naturels en font en même temps un dessinateur remarquable, un maître de la composition et un coloriste hors pair, dans ses bleus notamment si caractéristiques et si changeants. Il peint avec une grande sensibilité les paysages, mais aussi les hommes, les femmes, les enfants, et chacune de ses œuvres nous évoque un bonheur profond.

Jean-Louis Langlet a judicieusement choisi de rappeler dans ce catalogue une phrase de son père qui éclaire sa peinture : "J'aimerais que l'on puisse voir dans mes tableaux, outre ce qui est dit sans ambiguité, ce qui est suggéré entre les lignes, les formes et les couleurs, ce qui est sous-entendu enfin."

Que ce Salon soit pour tous une joie de voir ses nombreuses œuvres, exceptionnellement rassemblées, et de découvrir ou de retrouver un grand peintre, si proche de nous !

 

Ajouter un commentaire