Bourg-la-Reine : la ZAC de la Bièvre, un exemple de la coopération Département/Ville

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai participé mardi 14 avril à la visite de la "ZAC de la Bièvre" à Bourg-la-Reine. Ce quartier prend un nouveau départ avec ses logements, ses commerces, une voirie transformée et des espaces publics redéfinis. Le centre ville de Bourg-la-Reine en bénéficie, le cadre de vie des habitants s'améliore tout comme l'attractivité de notre territoire.

La ZAC de la Bièvre a été menée en parallèle avec le vaste chantier de la RD 920 que conduit le Département des Hauts-de-Seine depuis 2011, avec une priorité : l'intérêt des usagers. L'objectif est de créer un boulevard urbain moderne, de Montrouge à Antony, agréable à vivre et à traverser grâce àc une voirie sécurisée et partagée par tous (piétons, automobilistes, cyclistes) dans un cadre plus vert.

Sur cette ZAC de la Bièvre, 3 millions d'euros ont été investis par le Conseil départemental dans les travaux de voirie.

Par ailleurs, pour contribuer à la mixité sociale, le Département a accordé une subvention de 100 000 euros pour la réalisation de 15 logements sociaux dans la Résidence Coeur de Reine, qui offre par ailleurs 75 logements destinés à l'accession.

La transformation de ce quartier est une réussite qui démontre que la coopération entre la Ville et le Département fonctionne et doit durer. Le Département est un acteur public de proximité. Il doit continuer à soutenir les communes dans leurs projets d'aménagement, d'équipement et d'amélioration du cadre de vie. Je me bats pour cela !

Ajouter un commentaire